CHARMES AUJOURD'HUI

Charmes, commune du département des Vosges, en région Grand Est, s’étend sur une superficie de 2 350 hectares et compte environ 4 700 habitants. La ville est traversée par la Moselle, un affluent du Rhin mais aussi par le canal de l’Est/des Vosges.

Charmes au cœur des Vosges

La ville est enturée d'un environnement exceptionnel de verdure avec une forêt communale située sur la rive droite de la Moselle. La ville se situe à une heure des lacs et des pistes des Hautes Vosges (La Bresse, Gérardmer, la Schlucht) mais également à une trentaine de minutes du lac de Bouzey. La voie verte, piste cyclable de 27 km, longe le canal des Vosges jusqu’au port d’Épinal. Les vestiges du patrimoine industriel liés au textile apparaissent bien visibles sur cette étape avec notamment l'ancienne filature de Nomexy en briques rouges, ou l'imposante rotonde de Thaon-les-Vosges. Vous arrivez paisiblement au port d'Épinal, surnommé la cité de l'Image à cause de son musée, plus importante collection d'images populaires de France.
Charmes se situe également à proximité des grandes villes thermales comme Vittel, Contrexéville, Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, et au cœur de lieux chargés d’histoire comme Grand la gallo-romaine, le village de Domrémy-la-Pucelle, les abbayes de Moyenmoutier ou de Senones, ou encore le Théâtre du Peuple de Bussang...

Charmes au cœur de la Lorraine

Charmes se situe à proximité d’Épinal (25 minutes), des centres urbains comme Nancy (35 minutes), Metz (1h) ou encore Strasbourg (environ 2h) qui représentent quatre agglomérations à portée quasi-immédiate des Carpiniens.
La ville se trouve à 1h de l’aéroport régional Nancy-Metz-Lorraine et à environ 2h des aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, de Strasbourg et de Luxembourg.

Charmes au cœur de l’Europe

Charmes bénéficie d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe, à la croisée des chemins commerciaux, industriels, touristiques, au carrefour de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.


L'HISTOIRE DE CHARMES

Histoire Charmes_1.jpg


Au XIe siècle, dans le but de se défendre contre les Hongrois qui ravagent volontiers le pays, les comtes de Toul construisent un château fort, puis une enceinte fortifiée qui englobait toute l'actuelle rue de la République, jusqu'au Pont des chèvres, du canal des Moulins à la porte Bazin.
En 1929, la ville obtient sa charte du sire de Charmes FERRY VI, seigneur de "Fontenoi en Voge" et de Charmes-sur-Moselle, comte de Toul.
Les comtes de Toul étaient nommés par les évêques de ce diocèse pour administrer leurs possessions temporelles qui s'étendaient sur l'emplacement des actuels départements des Vosges et de Meurthe-et-Moselle en particulier.

Histoire Charmes_2.jpg

En 1301, c'est la réunion du duché de Lorraine, à l'occasion du mariage de Jean de Châtelet et dame Gilles de Passavant, grâce à l'achat de la seigneurie par le duc FERRY III à FERRY VI de Charmes.
Durant tout le XIVe siècle, des ravages épouvantables sont causés par la peste, la famine et les brigandages. La croyance en une origine divine de la peste (punition de Dieu) entraîne des processions et l'apparition de flagellants. L'émotion engendrée par l'hécatombe se matérialise dans l'art avec les danses macabres, où l'on voit sous la forme d'une frise un mort emporter par la main un représentant d'un corps de la société (la peste n'épargne personne).

Histoire Charmes_4.jpg

L'opposition entre le duc de Lorraine et le duc de Bourgogne devient très forte : ils convoitent tous deux la souveraineté totale sur la région.
René II de Lorraine décide d'attaquer Châtel-sur-Moselle, fief des Neufchâtel, donc alliée des Bourguignons. Les troupes lorraines se retirent des abords de la place-forte pour se réfugier à Charmes. Une fois les Lorrains partis, Charles le Téméraire assiège Charmes, prend la ville, la pille, l'incendie entièrement, massacre ses défenseurs et la majeure partie de ses habitants.
La ville renaît à la fin du XVe siècle. En 1486, René II lui accorde une foire annuelle pour l'aider. En 1493, une nouvelle église Saint-Nicolas est construite, l'actuel édifice.

Histoire Charmes_5 - Copie.jpg
Histoire Charmes_5.jpg
Histoire Charmes_6.jpg

Au XVIe siècle survient à nouveau la peste. C'est cependant une période de développement économique. La ville s'étend et construit une deuxième enceinte jusqu'à la porte de la Chapelle et la porte de la Moselle, à l'angle du grand pont et de la rue du Patis.
Au XVIIe siècle, c'est la guerre de trente ans. En 1633, Richelieu et Charles IV de Lorraine signent le traité de Charmes qui, entre autres conditions, livre Nancy aux Français. Charles IV, duc bagarreur, ne respecte pas les clauses et reprend la ville. En représailles, celle-ci est reprise et entièrement brûlée par le colonel Gassion.
En 1635, le château, les remparts et les ponts sont démantelés. S'ensuivent à nouveau pillages, famines, épidémies jusqu'à la fin du XVIIe siècle.

Histoire Charmes_8.jpg

Au XVIIIe siècle s'ouvre enfin une longue période de paix et de prospérité. En 1766, Charmes est rattachée à la France avec tout le duché de Lorraine, à la suite du décès de Stanislas de Lunéville.
En 1870, Charmes est occupée par les Prussiens, avec incendies, assassinats de paisibles habitants, exactions de toutes sortes, jusqu'à la libération en 1873. Le XIXe siècle et début du XXe siècle sont une période de fort développement grâce à l'arrivée du chemin de fer, au creusement du canal et à l'industrialisation.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Charmes fut à nouveau incendiée, notamment le centre-ville, par les nazis. Le 12 septembre 1944, les américains arrivent dans les Vosges et Charmes est libérée. Des témoignages émouvants de solidarité sont apportés de tous côtés, en particulier de Madagascar et par l'association américaine "Arcanum et 75e Division Fondation".
La reconstruction de la cité martyre, commencée en 1947, s'achève cinq ans plus tard grâce au dévouement de son maire René Didierjean et par l'effort unanime. Charmes fut la première ville de France reconstruite et inaugurée par le Président de la République Vincent Auriol en 1952.




N'oublions pas de nommer les habitants : les Carpiniens. Ce nom est dérivé de "Carpini", nom sous lequel Charmes se lit dans le "parvillé" du diocèse de Toul en référence à sa forêt plantée de charmes.

Histoire Charmes_11.jpg

PATRIMOINE DE LA VILLE

➡️ Découvrez le patrimoine de la ville grâce à l'association CONPAC (CONservatoire du PAtrimoine de Charmes) sur patrimoine88130.fr